POTENTIEL TERRE

Contexte et justification du partenariat POTENTIEL-TERRE et TCP-GLOBAL

PotentielTerre est orienté au soutien des besoins des membres et organisations des bénéficiaires affiliées tout en renforçant leur engagement et assurer leur autonomie alimentaire et financière. Dans toutes les localités et à tous les niveaux, il est relevé un besoin criard de fonds de roulement, généralement des petits montants, pour soutenir les activités génératrices conduites par ces populations pour s’occuper la saison sèche qui dure près de 8 mois d’une part et d’autre part le besoin de disposer de fonds pour les besoin d’intrants agricoles, zootechniques et matière première selon la saison et la période. C’est la prise en compte de cet état de fait qui a conduit le Potentiel Terre à la mise en place du programme SAT (Solidarité, Alliance et Travail).

La promotion de la solidarité, l’alliance et le travail au sein des membres et organisations des bénéficiaires affiliées est axé sur l'amélioration des capacités et de la performance des individus (membres) afin que l’action de Potentiel Terre se focalise, en tant qu’organisation communauté en recherche de durabilité, sur les membres et le marché pour assurer sa viabilité. Des membres renforcés pour soutenir l’organisation qui les sert. C’est poursuivant cette démarche que Potentiel Terre s’est intéressé au programme de microcrédit de TCP-GLOBAL.

 TCP Global est une organisation américaine qui fournit des services de conseil gratuits pour aider les organisations non gouvernementales intéressées à établir des programmes de microcrédits durables. Disposant de plus de 19 ans d'expérience dans la construction de programmes de prêts durables sans frais généraux en Colombie, TCP Global est en train d'élaborer des programmes de prêts durables sans frais généraux au Niger et dans plusieurs autres pays dans le monde. TCP Global collabore avec des organisations non gouvernementales qui travaillent déjà avec les populations marginalisées avec une efficacité éprouvée et fournit des ressources économiques pour gérer des programmes de microcrédit. 

 Les populations des communautés et réseaux touchés par Potentiel Terre sont essentiellement des jeunes, des femmes et des petits exploitants ruraux n’ayant pas accès au système de refinancement conventionnel. Pour permettre à cette importante tranche d’accéder à des sources de financement souples et adaptées à leur niveau d’activités et contribuer durablement au renforcement socio-économique local, TCP-Global et POTENTIEL TERRE ont signé un accord de coopération pour l'assistance économique et technique dans le cadre du programme SAT.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TCP-GLOBAL

Suivi et appui-conseil au groupe HUSA'A